LMi-MAG25 avril - Flipbook - Page 49
La chaleur résiduelle pour chauffer
d’autres bâtiments
Concernant l’exploitation de la chaleur résiduelle pour
les datacenters de 1mW et plus, là aussi les initiatives
se multiplient pour les opérateurs de datacenters. Par
exemple, Equinix a mis en œuvre un programme de
récupération de chaleur dans ses centres de données,
principalement en Europe selon Nicolas Divin, directeur
du développement et de la stratégie chez Equinix France.
« Depuis plus d’une décennie, Equinix récupère et
© DR
PROFIL LINKEDIN
tinyurl.com/linkedin-Hanauer
SÉVERINE HANAUER
directrice segment stratégique
télécom et déploiement edge
chez Vertiv pour l’Europe du Sud
exporte la chaleur générée par l’infrastructure IT de ses
clients pour bénéficier aux communautés locales, réduisant ainsi l’utilisation d’énergie et améliorant l’efficacité
énergétique. Trois exemples, à Paris (pour le PA10), la
chaleur récupérée de notre site est utilisée pour chauffer
la piscine olympique de Saint-Denis et une serre sur site
qui fournit de la nourriture à des épiceries solidaires et
associations, servant ainsi 1 600 personnes dans la communauté. Toujours près de Paris, l’entreprise a conclu
un partenariat avec Engie Solutions et la ville de Meudon
pour la mise en place d’un système de récupération de
chaleur. L’énergie thermique produite par les serveurs
sera injectée dans le réseau de chauffage urbain, contribuant ainsi à la réduction de la consommation d’énergies
fossiles locales. Enfin, à Helsinki en Finlande, Equinix
collabore avec une entreprise de services publics locale
pour utiliser la chaleur exportée de son centre de données, évitant ainsi jusqu’à 4 000 tonnes de CO2 par an,
soit l’équivalent du retrait d’environ 3 000 voitures de la
route. » Toutefois, l’exploitation de la chaleur résiduelle
n’est pas toujours aussi simple, comme en témoigne
Damien Desanti, le dirigeant de l’opérateur français de
datacenter Phocea DC à Marseille, dans la partie 4 de
notre dossier. En effet, des investissements dans des
équipements intermédiaires importants doivent parfois
être effectués par les collectivités pour profiter de cette
chaleur résiduelle, ces investissements interviennent
souvent sur des programmes neufs comme la construction de nouveaux logements aux alentours du datacenter
en question, mais peu sur de l’existant ou de l’ancien.
APPROFONDIR
tion des processus de gestion de l’énergie, lesquelles
aident à optimiser la consommation en ajustant les ressources en fonction de la demande. De son côté, Vertiv
accompagne même les opérateurs et les entreprises dans
leurs subventions d’investissement d’installations techniques et IT toujours plus performante qu’ils peuvent
obtenir des pouvoirs publics : « Pour que ces entreprises
et gestionnaires de datacenters puissent obtenir des subventions, le client peut soumettre des fiches CEE (certificats d’économie d’énergie) en fonction des catégories
d’équipements. Pour certains produits, ces fiches CEE
existent depuis des années (confinement d’allées dans
les datacenters par exemple), d’autres sont plus récentes
(UPS/ASI) ou voire même encore en cours d’étude par
l’Ademe et l’ATEE (pour certaines technologies de refroidissement notamment). Depuis déjà plusieurs années,
Vertiv accompagne ses clients dans l’établissement de
ces fiches CEE », détaille Séverine Hanauer.
EQUINIX INAUGURE SON DATACENTER
PA13X À MEUDON
Article
tinyurl.com/datacenter-pa13x
Les entreprises nous demandent e昀昀ectivement
de les conseiller sur les meilleures technologies
à mettre en place dans chaque cas précis
d’un site avec ses prérequis.
49