LMi-MAG25 avril - Flipbook - Page 8
ENTRETIEN
Hélène BRISSET
directrice du numérique d’Ile-de-France Mobilités
« OUVERTURE
À LA CONCURRENCE
ET IA, DEUX PROJETS
POUR 2025 »
A la tête de la direction du numérique de l’autorité organisatrice des transports
en Ile-de-France, Hélène Brisset détaille ses grands chantiers de 2025. La simplification
des tarifs tout d’abord, achevée au 1er janvier, et surtout l’arrivée de la concurrence
sur le bus, et demain sur les réseaux ferrés et de métro.
Propos recueillis par Reynald Fléchaux
rrivée en 2022 au sein d’Ile-deFrance Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun
de la région parisienne, Hélène
Brisset a mis en place une direction du numérique aux fonctions
élargies par rapport à la DSI de
l’ex-Syndicat des transports d’Ilede-France (Stif). A la tête d’un budget annuel désormais
situé entre 150 et 200 M€, la directrice du numérique
d’Ile-de-France Mobilités revient sur les grands chantiers de son département : la mobilisation pour les JO de
l’été dernier, la transformation des tarifs au 1er janvier
2025 et la prochaine ouverture à la concurrence.
A
Polytechnicienne, Hélène Brisset a passé la majeure partie de sa carrière au sein des départements numériques
de l’Etat. Notamment au sein de la DSI de l’Etat, où elle
pilotait le programme Réseau interministériel de l’Etat
et a été l’adjointe du directeur interministériel du numérique, puis au sein des ministères sociaux (Solidarités,
Santé, Travail et Sports), en tant que DSI, puis directrice
du numérique.
8 / mars / avril / mai 2025
Depuis le 1er janvier, la tarification dite unique
s’applique sur le réseau de transports en
commun franciliens de métro, de train, de
tramway et de bus. Quelle a été l’implication de
la direction du numérique dans ce chantier ?
Hélène Brisset : La simpli昀椀cation de la tari昀椀cation
est massive : nous passons de 50 000 combinaisons
possibles... à 2 ! Cette simpli昀椀cation a été répercutée dans
l’ensemble des algorithmes de calcul de tarifs embarqués
dans nos logiciels. La mise à niveau s’est déroulée
en plusieurs étapes et des équipes de la direction du
numérique et des partenaires étaient encore sur le pont
dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, pour e昀昀ectuer
les derniers tests et véri昀椀er que les impacts utilisateurs
étaient conformes à nos attentes. La prochaine étape, ce
sera l’arrivée du Navigo Liberté+ (o昀昀re à l’usage, en postpaiement, NDLR) sur le canal mobile, au printemps.
Rappelons aussi que nous opérons une application
mobile qui est notre frontal d’acquisition de titres sur
le canal mobile, frontal relié à un ensemble de logiciels.
Depuis la dématérialisation des titres sur iPhone au