LMi-MAG26 Juillet - Flipbook - Page 20
ENTRETIEN
Mike CAPONE
CEO de Qlik
« SI VOUS IGNOREZ L'IA,
VOUS SEREZ
TRÈS DÉSAVANTAGÉS »
A l'occasion de sa conférence Connect 2025 à Orlando, du 13 au 15 mai, la rédaction s'est
entretenue avec Mike Capone, CEO de l'un des derniers pure players historiques du marché
de l'analytique. IA agentique, gouvernance et sécurité des données ainsi qu'un data lakehouse
construit sur Apache Iceberg sont au cœur des enjeux de l'éditeur.
Propos recueillis par Dominique Filippone
Comment se porte Qlik, l’un des derniers pure
player historique de la BI et du décisionnel, en
2025 dans un contexte de pression sur les coûts,
doutes macroéconomiques et concurrence
féroce ?
Mike Capone : Plus fort que jamais. Comme vous le
soulignez, nous sommes en activité depuis plus de trente
ans et nous sommes vraiment en quelque sorte le dernier fournisseur analytique de cette envergure. Mais nous
sommes maintenant beaucoup plus que cela, et je pense
que c'est ce qui nous a permis de survivre et de prospérer parce que nous ne nous sommes pas arrêtés à l'analytique. Ainsi, au cours des sept dernières années, nous
avons construit l'ensemble de notre plateforme d'intégration, de gouvernance, de transformation et de qualité
des données. Ce que nous avons fait est d'avoir résolu
un problème beaucoup plus important pour nos clients
que celui de l'analyse et des tableaux de bord. Nous avons
vraiment résolu le problème complet, de bout en bout,
des données brutes jusqu'aux informations, et tout ce qui
se trouve entre les deux.
Je pense que nous avons redé昀椀ni le marché en matière de
besoins des clients et que nous occupons donc une position
unique parce qu'aucun concurrent ne peut faire tout ce que
nous faisons, alors que nous pourrions être en concurrence
dans le domaine de l'analytique avec une entreprise comme
Microsoft par exemple. Quand un client nous choisit, il veut
20 / juin / juillet / août 2025
une solution complète de bout en bout pour l'aider à obtenir
ses données, à les gouverner et ensuite à les analyser. Nous
sommes les seuls à pouvoir le faire, ce qui nous place dans
une très bonne position concurrentielle.
Après les chatbots, les agents sont là et
vous avez annoncé entrer dans « l'expérience
agentique ». Qu'est-ce que cela représente
pour les utilisateurs et les entreprises ?
M. C. : Les agents IA ne sont pas nouveaux en réalité. Il y
a beaucoup de buzz autour de l'agentique en ce moment.
Pour nous, ce qui est important, c'est que nous avons des
agents qui s'insèrent à l'ensemble de notre plateforme et
pas seulement sur l'aspect analytique, mais aussi à l'intégration et à la gouvernance des données. Nous avons une
plateforme indépendante. Je pense que ce que vous entendez souvent à propos des agents, c'est qu'ils sont au-dessus
d'une application commerciale, un CRM, un système de
gestion, le service IT... Mais ce que nous faisons, c'est que
nos agents travaillent sur tout, donc vous connectez vos
données, vous construisez des pipelines, et ensuite nos
agents travaillent pour que vous ne vous souciez plus de
l'endroit où trouver vos données. Nous vous aidons simplement à le faire avec des agents. Les agents améliorent l'expérience pour les utilisateurs, mais plus important encore,
ils apportent un meilleur résultat parce que vous êtes vraiment en mesure de construire la qualité et la con昀椀ance
dans vos données.