LMi-MAG28 Dec - Flipbook - Page 8
ENTRETIEN - PERSONNALITÉ IT 2025
Martine GOURIET
directrice transformation numérique, usages et innovation d'EDF
« LE SUJET
DE LA SOUVERAINETÉ
ENCORE PLUS PRÉGNANT
EN 2026 »
Elue Personnalité IT 2025 par les lecteurs du Monde Informatique, Martine Gouriet,
directrice transformation numérique, usages et innovation chez EDF succède
à Bruno Marie-Rose, DSI de Paris 2024. Elle revient avec la rédaction sur ses différents
projets autour de l’IA, la data ou la souveraineté.
Propos recueillis par Jacques Cheminat
Les lecteurs vous ont nommée
Personnalité IT 2025.
Quel est votre sentiment ?
neté où je suis chef de 昀椀le chez EDF sur la problématique
de souveraineté numérique. J’adresse ce sujet au niveau
européen dans le cadre de l’association Gaia-X.
Martine Gouriet : Je suis très 昀椀ère et très honorée de
succéder à Bruno Marie-Rose, une personne que j’admire
beaucoup sur le plan sportif et professionnel. Je pense
aussi que cette distinction est la reconnaissance d’un travail personnel et collectif avec toutes les équipes d’EDF et
les partenaires avec qui je travaille.
Dans le domaine de l’IA,
où en êtes-vous aujourd’hui ?
Pouvez-vous définir le périmètre
de votre poste ?
M. G. : Je suis directrice transformation numérique,
usages et innovation chez EDF au sein de la direction
de la transformation et e昀케cacité opérationnelle (DTEO),
qui s’occupe des projets transverses du groupe dont le
numérique. En ce qui me concerne, j’ai en charge trois
sujets. Le premier est de piloter l’adoption des usages du
numérique pour les salariés avec la mise en place d’outils
à l’état de l’art, simples et sécurisés. Le deuxième sujet
porte sur les usages transversaux notamment avec l’IA.
En昀椀n, le troisième sujet traite des questions de souverai8 / décembre 2025 / janvier / février 2026
M. G. : Nous avons lancé une IA interne qui s’appelle
Watt ?. Comme dans beaucoup de sociétés, il y a un
engouement extrêmement fort des salariés. Avec l’assistant, les collaborateurs peuvent interroger simplement
l’intranet d’EDF et utiliser également des fonctions d’IA
générative. Dans ce cadre, deux usages sont plébiscités :
le compte rendu de réunion et la synthèse de documents.
Cela se fait de manière très sécurisée avec des données
allant jusqu’au niveau C2 [NDLR : les données d’EDF
sont classées selon leur sensibilité C1,C2, C3]. L’outil est
simple d’utilisation avec un portail multi-LLM intégrant
notre partenariat avec Mistral.
Comment se passe l’acculturation ?
M. G. : Le sujet est que l’adoption de l’IA soit la plus large
possible. Nous fournissons des outils, mais également